Citroen C5 Aircross (2017- 2024) - Manuel du proprietaire: AdBlue (BlueHDi)

Pour assurer le respect de l'environnement et de la norme Euro 6, sans altérer les performances ni pénaliser la consommation de carburant de ses moteurs Diesel, CITROËN a fait le choix d'équiper ses véhicules d'un dispositif qui associe le système SCR (Réduction Catalytique Sélective) et le filtre à particules (FAP) pour le traitement des gaz d'échappement.

Système SCR

À l'aide d'un liquide appelé AdBlue qui contient de l'urée, un catalyseur transforme jusqu'à 85 % des oxydes d'azote (NOx) en azote et en eau, inoffensifs pour la santé et l'environnement.

L'AdBlue est contenu dans un réservoir spécifique d'environ 17 litres.

Sa contenance permet une autonomie de roulage avant alerte d'environ 6 500 km fortement variable selon le mode de conduite.

Un dispositif d'alerte se déclenche dès que le niveau de réserve est atteint : il est alors possible de parcourir environ 2 400 km avant que le réservoir ne soit vide et le véhicule bloqué.

Pour plus d'informations sur les Témoins et les alertes associées ou les Indicateurs, se reporter aux rubriques correspondantes.

Lorsque le réservoir d'AdBlue est vide, un dispositif réglementaire empêche le redémarrage du moteur.

Lorsque le système SCR est défaillant, le niveau d'émissions du véhicule n'est plus conforme à la réglementation Euro 6 : le véhicule devient polluant.

Dans le cas d'un dysfonctionnement confirmé du système SCR, il est impératif de se rendre dès que possible dans le réseau CITROËN ou dans un atelier qualifié.

Après 1 100 km parcourus, un dispositif s'active automatiquement pour empêcher le démarrage du moteur.

Dans les deux cas, un indicateur d'autonomie indique la distance pouvant être parcourue avant l'immobilisation du véhicule.

Gel de l'AdBlue

L'AdBlue gèle à des températures inférieures à -11 ºC environ.

Le système SCR comporte un dispositif de réchauffage du réservoir d'AdBlue qui permet de rouler en conditions climatiques très froides.

Approvisionnement en AdBlue

Il est recommandé de procéder à un appoint en AdBlue dès la première alerte signalant que le niveau de réserve est atteint.

Pour le bon fonctionnement du système SCR :

- Utiliser uniquement du liquide AdBlue conforme à la norme ISO 22241.

- Ne jamais transvaser l'AdBlue dans un autre récipient : il perdrait de ses qualités de pureté.

- Ne jamais diluer l'AdBlue avec de l'eau.

Il est possible de se procurer de l'AdBlue dans le réseau CITROËN ou dans un atelier qualifié ainsi que dans les stations-service équipées de pompes à AdBlue spécialement conçues pour les véhicules particuliers.

Recommandations de stockage

L'AdBlue gèle en-deçà de -11 ºC environ et se dégrade à partir de +25 ºC. Il est recommandé de stocker les bidons dans un endroit frais et à l'abri de l'exposition directe au rayonnement solaire.

Dans ces conditions, le liquide peut être conservé au moins un an.

Si le liquide a gelé, il peut être utilisé une fois complètement dégelé à l'air ambiant.

Ne pas stocker les bidons d'AdBlue dans le véhicule.

Précautions d'utilisation

L'AdBlue est une solution à base d'urée. Ce liquide est ininflammable, incolore et inodore (conservé dans un endroit frais).

En cas de contact avec la peau, laver la zone touchée à l'eau courante et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau courante ou avec une solution de lavage oculaire pendant au moins 15 minutes. En cas de sensation de brûlure ou d'irritation persistante, consulter un médecin.

En cas d'ingestion, rincer immédiatement la bouche avec de l'eau claire et boire ensuite beaucoup d'eau.

Dans certaines conditions (par forte température, par exemple), on ne peut exclure des risques de dégagement d'ammoniac : ne pas inhaler le liquide. Les vapeurs d'ammoniac ont une action irritante sur les muqueuses (yeux, nez et gorge).

Conserver l'AdBlue hors de portée des enfants, dans son bidon d'origine.

Procédure

Avant de procéder à l'appoint, s'assurer que le véhicule est stationné sur une surface plane et horizontale.

Par temps hivernal, vérifier que la température du véhicule est supérieure à -11 ºC. Dans le cas contraire, en gelant, l'AdBlue ne peut pas être déversé dans le réservoir. Garer le véhicule dans un local plus tempéré pendant quelques heures pour permettre l'appoint.

Ne jamais verser l'AdBlue dans le réservoir de gazole.

En cas de projections d'AdBlue ou de coulures sur le côté de caisse, rincer immédiatement à l'eau froide ou essuyer à l'aide d'un chiffon humide.

Si le liquide s'est cristallisé, l'éliminer à l'aide d'une éponge et d'eau chaude.

Important : en cas d’appoint après une panne d’AdBlue, il est impératif de patienter environ 5 minutes avant de remettre le contact, sans ouvrir la porte conducteur, ni déverrouiller le véhicule, ni introduire la clé dans le contacteur, ni introduire la clé du système "Accès et Démarrage Mains-Libres" dans l'habitacle.

Mettre le contact, puis, après un délai de 10 secondes, démarrer le moteur.

► Couper le contact et retirer la clé du contacteur pour éteindre le moteur.

ou

► Avec le système Accès et Démarrage Mains- Libres, appuyer sur le bouton "START/STOP" pour éteindre le moteur.

Informations pratiques

► Tourner le bouchon bleu du réservoir d'AdBlue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le retirer.

► Avec un bidon d'AdBlue : après avoir vérifié la date de péremption, lire attentivement les consignes d'utilisation figurant sur l'étiquette avant de verser le contenu dans le réservoir d'AdBlue du véhicule.

► Avec une pompe AdBlue : introduire le pistolet et remplir le réservoir jusqu'à l'arrêt automatique du pistolet.

Afin de ne pas faire déborder le réservoir d'AdBlue :

- Faire un appoint compris entre 10 et 13 litres en utilisant des bidons d'AdBlue.

- Ne pas insister après le premier arrêt automatique du pistolet dans le cas d'un approvisionnement dans une station-service.

Tout appoint intermédiaire d'AdBlue doit être au minimum de 5 litres pour être pris en compte par le système.

Si le réservoir d'AdBlue s'est vidé complètement, ce qui est confirmé par le message "Ajouter AdBlue : Démarrage impossible", il est impératif d'effectuer un appoint d'au moins 10 litres.

Il se peut que le système ne détecte pas un appoint instantanément, mais seulement au bout de quelques kilomètres.

Contrôles
Sauf indication contraire, contrôler ces éléments, conformément au plan d'entretien du constructeur, en fonction de la motorisation. Sinon, les faire contrôler par le réseau CITROËN o ...

Mise en roue libre du véhicule
Dans certaines situations, il est nécessaire de mettre le véhicule en roue libre (ex. : remorquage, sur banc à rouleaux, lavage automatique en station (mode Wash), transport ferroviaire ou mari ...

D'autres materiaux:

Batterie
Mode opératoire pour recharger votre batterie déchargée ou pour démarrer le moteur à partir d’une autre batterie. ! La présence de cette étiquette, notamment avec le Stop & Start, indique l’utilisation d’une batterie au plomb 12 V de te ...

Fonctions bluetooth
Les services offerts sont dépendants du réseau, de la carte SIM et de la compatibilité des appareils Bluetooth utilisés. Vérifi ez sur le manuel de votre téléphone et auprès de votre opérateur, les services auxquels vous avez acc&egra ...

Generalite
PREAMBULE La fonction alarme anti-effraction protège le véhicule de toutes effractions par surveillance périmétrique et volumétrique. SYNOPTIQUE GENERAL  Alarme anti-effraction LIAISONS N ° DE LIAISON SIGNAL NATURE ...

Catégories

(c) 2014 - 2024 Citroën C5 - Manuel du conducteur, revue technique automobile Citroën C5, Citroen C5 Aircross