Revue technique automobile Citroën C5: Echappement

CARACTERISTIQUES

Lignes d’échappement spécifiques, adaptées selon normes en vigueur des pays de commercialisation.

 FILTRE A PARTICULES

 FILTRE A PARTICULES

Présentation

Le filtre à particules équipe les motorisations DW12TED4.

Le but du système de filtration est de réduire les émissions de particules rejetées dans l’atmosphère (fumées noires émises en pleine charge ou lors de fonctionnements transitoires).

Un filtre à particules est monté sur la ligne d’échappement, et piège les particules au passage des gaz d’échappement.

L’accumulation des particules au cours du fonctionnement moteur entraîne un colmatage progressif du filtre à particules.

Pour éviter d’obstruer le filtre à particules, celui-ci doit être "régénéré".

 Principe de régénération du filtre à particules

La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre à particules.

Principalement composées de carbone et d’hydrocarbures, ces particules fixées sur le filtre à particules brûlent en présence d’oxygène à une température de 550°C (seuil de régénération).

La régénération du filtre à particules est pilotée par le système d’injection.

Le système d’injection déclenche une injection supplémentaire, pour porter la température initiale des gaz d’échappement d’environ 150°C (en circulation urbaine) à 450°C à l’entrée du catalyseur.

Cette augmentation de température s’effectue en 2 étapes :

Un nettoyage du filtre et le remplissage du réservoir additionnel en Eolys s’effectueront tous les 80 000 km chez un concessionnaire.

Description

Filtre a particules
Filtre a particules

Légende :

  1. Particules de carbone
  2. Cérine
  3. Gaz d'échappement filtrés
  4. Parois en céramique poreuse
  5. Enveloppe en acier inoxydable
  6. Isolant thermique

 Additivation du carburant

Pour abaisser le seuil de régénération, le carburant est additivé par de l’Eolys, composé à base de cérine, qui abaisse la température de combustion des particules, de 550°C à 450°C.

La cérine est mise en oeuvre en une solution organique stockée dans un réservoir additionnel, placé à proximité du réservoir à carburant.

Afin d’injecter une quantité d’additif proportionnelle au volume de carburant introduit, un système d’additivation a été développé.

Le système se compose des éléments suivants :

Alimentation
 CIRCUIT D'AIR Le filtre à air est de type “cartouche sèche” avec résonateur intégré. La périodicité d’échange est de 60 000 Km. & ...

Transmission
 EMBRAYAGE Tous les véhicules sont équipés d’une commande d'embrayage hydraulique. BOITES DE VITESSES Le véhicule reçoit 4 types de boîtes de vit ...

D'autres materiaux:

Avec motorisations hybrides rechargeables
Le système hybride rechargeable comporte 2 batteries d'accessoires : une à l'avant et une à l'arrière du véhicule. Remplacement des batteries d'accessoires Faire appel au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié. Dépannage d'un autre véhicule Ne pas démarrer ou ...

Volant A commandes centrales fixes
 Volant a commandes centrales fixes 1 Rotation Défi lement des différentes pages d’information de l’écran du combiné.  Déplacement dans les différents menus de l’écran du combiné. Augmentation/ ...

Generalites
Preambule La fonction refroidissement est intégrée dans le calculateur moteur (f.R.I.C) Cette fonction contrôle le groupe moto ventilateur de refroidissement du moteur pendant et après le fonctionnement du moteur. Cette stratégie s’élabore en fonction : ...

Catégories

(c) 2014 - 2024 Citroën C5 - Manuel du conducteur, revue technique automobile Citroën C5, Citroen C5 Aircross