Citroen C5 Aircross (2017- 2024) - Manuel du proprietaire: Démarrage / Arrêt du moteur avec la clé

Citroen C5 Aircross (2017- 2024) - Manuel du proprietaire / Conduite / Démarrage / Arrêt du moteur avec la clé

Contacteur à clé

Conduite

Il comporte 3 positions :

- 1. Stop : insertion et extraction de la clé, colonne de direction verrouillée.

- 2. Contact : colonne de direction déverrouillée, mise du contact, préchauffage (Diesel), marche du moteur.

- 3. Démarrage.

Éviter d'accrocher un objet lourd à la clé ou à la télécommande. Il pèserait sur son axe dans le contacteur et pourrait engendrer un dysfonctionnement.

Position Contact

Elle permet l'utilisation d'équipements électriques du véhicule ou de recharger des accessoires.

Dès que le niveau de charge de la batterie atteint le seuil de réserve, le système bascule sur le mode économie d'énergie : l'alimentation est coupée automatiquement pour préserver la charge de la batterie.

Démarrage du moteur

Frein de stationnement serré :

► Avec une boîte de vitesses manuelle, placer le levier de vitesses au point mort puis appuyer à fond sur la pédale d'embrayage.

► Avec une boîte de vitesses automatique, placer le sélecteur de vitesses en mode N ou P puis appuyer sur la pédale de frein.

► Insérer la clé dans le contacteur ; le système reconnaît le code.

► Déverrouiller la colonne de direction en tournant simultanément le volant et la clé.

Dans certains cas, vous pouvez être amené à exercer une force importante pour manoeuvrer le volant (ex. : roues braquées).

► Avec un moteur à essence, actionner le démarreur en tournant la clé jusqu'à la position 3 jusqu'au démarrage du moteur, sans accélérer.

Dès que le moteur démarre, relâcher la clé pour revenir en position 2.

Motorisations essence

Après un démarrage à froid, le préchauffage du catalyseur peut provoquer des vibrations du moteur perceptibles pendant une durée qui peut atteindre 2 minutes (régime de ralenti accéléré).

► Avec un moteur Diesel, tourner la clé jusqu'à la position 2, pour activer le dispositif de préchauffage du moteur.

Attendre l'extinction de ce témoin au combiné, puis actionner le démarreur en tournant la clé jusqu'à la position 3, sans accélérer. Dès que le moteur démarre, relâcher la clé pour revenir en position 2.

En conditions hivernales, la durée d'allumage du témoin est prolongée.

Lorsque le moteur est chaud, le témoin ne s'allume pas.

En conditions tempérées, ne pas faire chauffer le moteur à l'arrêt mais démarrer immédiatement et rouler à régime modéré.

Si le moteur ne démarre pas immédiatement, couper le contact.

Attendre quelques instants avant de redémarrer. Si après quelques tentatives le moteur ne démarre pas, ne pas insister - Risque d'endommagement du démarreur et du moteur ! Faire appel au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié.

Arrêt du moteur

► Immobiliser le véhicule.

► Moteur au ralenti, tourner la clé vers la position 1.

► Retirer la clé du contacteur.

► Pour verrouiller la colonne de direction, manoeuvrer le volant jusqu'à ce qu'il se bloque.

Pour faciliter le déverrouillage de la colonne de direction, il est conseillé de placer les roues avant dans l'axe du véhicule avant de couper le moteur.

Ne jamais couper le contact avant l'immobilisation complète du véhicule.

Avec l'arrêt du moteur, les fonctions d'assistance au freinage et de direction sont également coupées - Risque de perte de contrôle du véhicule !

Vérifier que le frein de stationnement est correctement serré, notamment sur un terrain en pente.

En quittant le véhicule, conserver la clé sur soi et verrouiller le véhicule.

Mode économie d'énergie

Après l'arrêt du moteur (position 1. Stop), il est encore possible d'utiliser, pendant une durée cumulée maximale de 30 minutes, des fonctions telles que le système audio et télématique, les plafonniers ou les feux de croisement

Pour plus d'informations sur le Mode économie d'énergie, se reporter à la rubrique correspondante.

Oubli de la clé

À l'ouverture de la porte conducteur, l'affichage d'un message et un signal sonore rappellent que la clé est restée dans le contacteur en position 1.

En cas d'oubli de la clé dans le contacteur en position 2, la coupure du contact se déclenche automatiquement au bout d'une heure.

Pour remettre le contact, tourner la clé en position 1, puis de nouveau en position 2.

Conseils de conduite
► Respecter le code de la route et être vigilant, quelles que soient les conditions de circulation. ► Surveiller votre environnement et garder les mains sur le volant afin d'être en ét ...

Démarrage / Arrêt du moteur avec système Accès et Démarrage Mains-Libres
La présence de la clé électronique dans l'habitacle est impérative. En cas de non-détection de la clé électronique, un message s'affiche. Déplacer la clé électronique afin de ...

D'autres materiaux:

Boitier de servitude moteur (BM34) (Cote compartiment moteur)
Boitier de servitude moteur (BM34) (Cote compartiment moteur) Le boîtier de servitude moteur est situé sur le passage de roue avant gauche dans la boîte à calculateurs. Le Boîtier de Servitude Moteur est constitué de deux modules : Module 1 (b) : m ...

Indicateurs de direction
Dispositif de sélection des feux indicateurs de direction gauche ou droit pour signaler le changement de direction du véhicule.  Indicateurs de direction Gauche : baissez la commande d’éclairage en passant le point de résistance. Droit : relevez la comm ...

Configuration
RÉGLER LA DATE ET L’HEURE La fonction SETUP donne accès aux options : Langues, Date et heure, Affi chage (Luminosité, Harmonie de couleur, Couleur carte), Paramètres véhicule, Unités, Paramètres système. ! Ce réglage est néc ...

Catégories

(c) 2014 - 2024 Citroën C5 - Manuel du conducteur, revue technique automobile Citroën C5, Citroen C5 Aircross