Citroen C5 Aircross (2017- 2024) - Manuel du proprietaire: Modes de conduite

Les modes de conduite disponibles dépendent de la motorisation et de l'équipement du véhicule.

La sélection d'un mode de conduite s'effectue à partir de la commande suivante (selon version) :

Conduite

1. L'appui sur la commande active le mode Eco.

Le voyant s'allume.

2. L'appui sur la commande permet d'afficher les modes au combiné d'instruments.

Le mode sélectionné est immédiatement activé.

Avec l'Advanced Grip Control, des modes de conduite supplémentaires sont disponibles.

Pour plus d'informations sur l'Advanced Grip Control, se reporter à la rubrique correspondante.

Avec motorisations essence / Diesel

À la mise du contact, le mode de conduite Normal est sélectionné par défaut.

Eco

Pour réduire la consommation d'énergie en diminuant les performances du chauffage et de l'air conditionné, sans toutefois les désactiver.

Normal

Pour retrouver les réglages par défaut.

Sport

Pour obtenir une conduite plus dynamique avec action sur l'assistance de direction, l'accélérateur et le passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique.

Mode roue libre

Selon version ou motorisation, avec une boîte de vitesses EAT8 et le sélecteur de vitesses en mode D, hors mode Sport, relâcher progressivement puis complètement la pédale d'accélérateur permet le passage en roue libre pour économiser du carburant.

Il est alors normal de constater une baisse du régime moteur (compte-tours au ralenti, baisse du niveau sonore du moteur).

Avec motorisation hybride rechargeable

À la mise du contact, le mode de conduite Electric est sélectionné par défaut.

Electric

Pour un roulage assuré à 100% par l'énergie électrique. La vitesse maximale est d'environ 135 km/h.

Au démarrage, si les conditions ne permettent pas l'activation ou le maintien du mode Electric, le message "Mode électrique actuellement indisponible" apparaît au combiné. Le véhicule bascule automatiquement en mode Hybrid.

L'allumage d'une LED en dessous du rétroviseur intérieur, visible de l'extérieur du véhicule, confirme le roulage en mode Electric (Suivant destination).

Il est possible de désactiver l'allumage de la LED en insérant la pointe d'un accessoire de type trombone dans le trou situé sous le rétroviseur intérieur.

Conditions d'activation

- Niveau de charge de la batterie suffisant.

Un branchement du véhicule après chaque roulage est donc préconisé. Le mode Electric est disponible tant qu’il reste de l’énergie dans la batterie.

- Température extérieure comprise entre -5ºC et 45ºC environ.

Sortie manuelle du mode

► Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur, ou ► Sélectionner un autre mode.

En cas de non-utilisation du véhicule pendant une longue période (plusieurs mois), un redémarrage du moteur essence peut se produire même si la batterie est chargée.

En cas de multiples démarrages du moteur thermique sans montée en température suffisante, le mode Electric peut être temporairement indisponible (phénomène naturel de dilution de carburant dans l'huile).

Le message "Mode électrique indisponible : Opération automatique en cours" apparaît alors dans le combiné.

Pour retrouver un fonctionnement électrique nominal, rouler environ 80 kms en conditions "autoroute" ou environ 200 kms en condition urbaine.

Ce phénomène n'engendre aucun endommagement mécanique ou électrique. Il peut se produire plusieurs fois dans la vie du véhicule.

Hybrid

Pour optimiser la consommation de carburant du véhicule en gérant le fonctionnement alterné ou simultané des deux types de moteurs, en fonction des conditions de roulage et du style de conduite.

En mode Hybrid, selon la vitesse, il est possible de rouler en 100% électrique si le niveau de charge de la batterie est suffisant et les besoins d'accélération modérés.

Sport

Pour obtenir une conduite plus dynamique afin de profiter des performances maximales du véhicule.

L'énergie électrique vient en appoint du moteur essence tant qu'il reste de l'énergie dans la batterie.

Boîte de vitesses automatique
Avec motorisations essence / Diesel Boîte de vitesses automatique à 6 ou 8 rapports avec sélecteur impulsionnel. Elle offre également un mode manuel avec passage des vitesses à l'aide de ...

Aide au démarrage en pente
Ce système maintient le véhicule immobilisé un court instant (environ 2 secondes) lors d'un démarrage en pente, le temps de passer le pied de la pédale de frein à la pédale d'accél ...

D'autres materiaux:

Fonction feux de croisement
Synoptique: fonction feux de croisement  Synoptique: fonction feux de croisement Légende : flèche simple : liaison filaire, flèche triple : liaison multiplexée. Description fonctionnelle : fonction feux de croisement ETAPE DETAILS ...

Selection de la source
La sélection des différentes sources de l’autoradio s’effectue au moyen des commandes suivantes : commande de système audio, façade de l’autoradio. Cas de l’autoradio RB2 La commande de changement de source permet d’accéder aux différe ...

Commande d'éclairage extérieur
Éclairage principal Allumage automatique des feux / feux diurnes Feux de position seuls Feux de croisement ou de route Inversion des feux ► Tirer la manette pour permuter l'allumage des feux de croisement / feux de route. Affichages L'allumage du témoin correspondant au ...

Catégories

(c) 2014 - 2024 Citroën C5 - Manuel du conducteur, revue technique automobile Citroën C5, Citroen C5 Aircross